Les étapes de la création d'un parfum

Créer un parfum est un processus long qui peut prendre des mois et parfois même des années.

Chez Miller et Bertaux vous l'aurez compris, les voyages sont la source d'inspiration et le point de départ à la création d'un parfum.
Voyager, s'inspirer, créer, partager… ce sont ces 4 moteurs qui nous poussent à vous proposer des parfums qui nous touchent et permettent de chérir notre mémoire. Se remémorer ces instants de voyages, pouvoir les partager à ceux qui connaissent ces effluves ou à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir voyager si loin est le désir de Miller et Bertaux.

Étape 1 : Le voyage, la découverte

En parcourant le monde Miller et Bertaux ont découvert des odeurs dont ils ignoraient l'existence. En parcourant le monde, ils ont su apprécier ces instants et ont capturé ces émanations dans leurs valises et leur mémoire pour pouvoir les retranscrire.

Un nouveau poivre, de nouvelles fleurs, un nouveau fruit, une ambiance particulière, un champ fleuri… des souvenirs qu'ils souhaitent révéler et retranscrire dans un parfum pour ne pas les oublier, pour les partager.

Étape 2 : Le brief, retranscrire l'odeur souhaitée avant de composer

Un moment de réflexion est nécessaire pour discuter de la direction à prendre avec le nez. Nous réfléchissons à un univers olfactif, aux notes et aux matières premières et essayons de le retranscrire à l'écrit pour avoir une base de travail.

Étape 3 : La réflexion autour des matières et senteurs à utiliser

Le nez (la personne qui va réaliser l'assemblage) commence rapidement à réfléchir à sa formule. Les parfumeurs disposent d'une bibliothèque olfactive impressionnante

(env. 4500 matières premières) avec des formules existantes qui peuvent leur servir de base pour créer des mélanges. Certains font le choix de partir d'une feuille blanche et composent d'office le mélange.

Étape 4 : La fabrication du concentré

C'est le procédé le plus long. Il consiste à sélectionner les matières premières qui vont être classées par ordres d'importance. Elles peuvent être synthétiques ou naturelles et sont classées dans les familles olfactives (présentées dans un précédent article).

Chaque matière première est extraite selon une technique particulière en fonction de s'il s'agit d'une fleur, d'un agrume…Nous aurons l'occasion d'approfondir le sujet des techniques d'extraction prochainement dans un autre article.

 

Chaque ingrédient va être pesé/dosé différemment en fonction de son intensité et des notes désirées.

Une fois ces étapes passées, vient le moment de l'assemblage qui consiste à mélanger les ingrédients entre eux. Toujours dans un ordre précis, pour que les matières solides (résines, poudres…) puissent bien se mélanger aux matières liquides. Lorsque le mélange est homogène on obtient ce que l'on appelle le concentré.

Étape 5 : Les tests de fragrance

Pour pouvoir sentir le concentré, nous le diluons dans de l'éthanol (on ne sent pas le concentré pur). Nous enlevons, ajoutons, ajustons… les ingrédients. Il faut alors de nombreux tests pour pouvoir définir l'accord parfait. Nous testons sur notre peau pour voir si la senteur perdure au fil de la journée et nous plaît toujours. Ces essais vont nous permettre de formuler la structure du parfum à notre convenance.

Étape 6 : La maturation du concentré

Il faut attendre un peu avant de pouvoir diluer le concentré obtenu à la fin des tests.

Le concentré est donc stocké pendant plusieurs semaines dans de grandes cuves stockées elles-mêmes dans une pièce avoisinant les 13°C pour que les interactions chimiques puissent se faire convenablement.

Étape 7 : La mise en alcool

Pour transformer le concentré en parfum il va falloir le diluer avec de l'alcool éthylique. Cet alcool à l'odeur neutre va permettre de distiller le concentré pour obtenir le parfum. En fonction du dosage d'alcool on obtient un parfum, une eau de toilette ou une eau de Cologne.

Étape 8 : La macération du parfum

Cette étape consiste à laisser reposer le parfum pour que les cires résiduelles se déposent correctement. Le parfum va alors être figé lors du processus de glaçage où l'on fait descendre le parfum en dessous des 5°C pour pouvoir filtrer le mélange et éliminer le dépôt. Le parfum est alors liquide et sans « impureté ».

Et voilà, le parfumeur a terminé son travail et le parfum est prêt à être conditionné dans un joli flacon pour ravir l'odorat de ceux qui le porteront ou croiseront son chemin !